There is no Planet B

Bienvenue à ceux qui l’ont compris. Le mouvement #etunjourundeclic a pour vocation d’aider et accompagner les convaincus imparfaits à avoir un impact positif sur le 🌎

📍 Et si vous commenciez par …

  1. Consulter mes articles 📝
  2. Me rejoindre sur les réseaux sociaux 📲
  3. Partager, pour sensibiliser votre entourage 👥

10 événements à impact positif auxquels participer en octobre

Comme tous les mois, de multiples événements se déroulent partout en France pour construire un monde plus responsable ..! Le mois d’octobre est bien chargé, avec de très nombreux événements prévus.

Participer à ce genre d’événement est important, puisque cela permet d’enrichir ses connaissances, élargir son réseau, découvrir de nouvelles bonnes pratiques, tester de nouvelles solutions, dans le but commun d’avoir un impact positif sur le monde.

Peut-être avez vous participé avant-hier, vendredi 05 octobre, au mouvement « Nous voulons des coquelicots » ? Retrouvez mon post Facebook à ce sujet. Voici dans cet article les 10 événements responsables à ne pas louper pour le reste du mois d’octobre

08 octobre : Des recettes de saison bonnes pour le climat !

Comment allier alimentation saine et lutte contre le changement climatique ? Au cœur de l’automne, Jean-Luc Fessard et Gaëtan Berthelot, chef chez RESSOURCE, nous révèlent la face cachée de nos aliments du quotidien et nous proposent des recettes gastronomiques de saison, à faible empreinte, simples à réaliser.

Fondée en 2014 par Jean-Luc Fessard, journaliste spécialiste du développement durable, l’association Bon pour le climat ”propose des actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète.

Cet événement a lieu de 18h30 à 20h à la REcyclerie, Vous connaissez ? La REcyclerie est un tiers lieu éco-responsable, ouvert depuis juin 2014. En poussant la porte de cette ancienne gare de la Petite Ceinture, on découvre un café-cantine mais aussi un atelier collaboratif et une ferme urbaine. La REcyclerie est un havre de verdure unique aux portes de Paris, à deux pas du métro Porte de Clignancourt.
C’est gratuit 🙂 Pour retrouver l’événement sur Facebook, rendez-vous ici, et pour s’inscrire, rendez-vous là.

11 octobre : Soirée défi rien de neuf – atelier réparation de vêtement

Zéro Waste Paris vous propose de vous aider dans la réparation de vos vêtements !

Vous savez surement que l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et que les conditions de travail des ouvriers sont souvent terribles.

C’est une des raisons pour lesquelles le défi a été lancé, pour vous inciter à revoir vos modes de consommation et notamment en privilégiant la réparation plutôt que le rachat de neuf. Mais ce n’est pas tout de vous inciter, maintenant nous allons vous aider à mettre la main à l’aiguille !

Le concept est simple : Il faut ramener un vêtement que vous souhaiteriez réparer ou alors, si vous avez 2/3 vêtements dans un état critique nous vous proposons de vous montrer des modèles simples à réaliser pour les recycler en tote bag ou pochette.

Rendez-vous de 19h30 à 21h30 au Tale Me Lab ! Informations ici, et inscriptions là.

13 octobre : Plus qu’une marche pour le climat 

Après la formidable mobilisation du 8 septembre, une nouvelle marche pour le climat s’annonce à Paris pour le 13 octobre 2018. Malgré les dizaines de tribunes, d’appels publiées depuis plusieurs décennies pour agir contre le changement climatique, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n’a pas encore eu lieu. Mais l’urgence s’avance : partout dans le monde, les effets de l’évolution du climat se font sentir. Océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité et des terres arables, fonte des glaciers et des banquises, libération de gaz à effet de serre du fait du réchauffement des steppes, migrations climatiques…
Ces dernières années, le slogan « Un autre monde est possible » a souvent été entendu. Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire. Cet autre monde est à portée de main. En démissionnant du gouvernement le 28 août dernier, Nicolas Hulot est devenu un lanceur d’alerte. L’alerte a été entendue le 8 septembre, et nous y avons manifesté notre volonté de voir apparaître ce monde neuf, où l’activité humaine ne travaille pas contrel’environnement qui rend son existence possible, mais avec lui.

Rendez-vous donc partout en France, avec le #Ilestencoretemps, pour marcher pour le climat.

Pour trouver l’événement le plus proche de chez vous, rendez-vous ici. Toutes les informations et les lieux de rassemblement sont également disponibles sur la page Facebook de l’événement !

 

Aussi le 13 octobre : Rassemblement unitaire contre la chasse

Le 13 octobre prochain à Paris, demandons une réforme radicale de cette pratique, avant son interdiction.
Signez la pétition http://bit.ly/chassereformeradicale

Toutes les informations sont mises en ligne sur le site dédié : https://stop-chasse.fr

Je serai présente sur cet événement sur le stand de Sea Shepherd, pour vous renseigner sur cette asso et sur les différentes manières qui existent pour protéger la nature et les espèces qui y vivent ! Sur terre ou en mer, le combat est le même.

(Encore) le 13 octobre : Forum Zero Waste Paris 

Evènement ouvert à tous pour découvrir, apprendre et aller plus loin dans le zéro déchet.

Au programme : Atelier « Les Héros du Zéro Déchet » pour les enfants, Ateliers lombricompost & réparation de vélo, Conférence décryptages déchets, Table ronde « Recours en justice : levier de pression sur les thématiques écologiques » avec HOP // Halte à l’obsolescence programmée et Zero Waste France, formation membres actifs, speed dating & Brainstorming actions 2019, etc…
-..

Pique-nique zéro déchet à partir de 12h30 en auberge espagnole (chacun emmène quelque chose à partager)!

De 13h30 à 17h, inscriptions ici.

15 octobre : Comment réduire la quantité de déchets en Europe ?

La Semaine européenne de la réduction des déchets a lieu dans un mois, c’est l’occasion de faire le point sur la gestion des déchets au sein des pays de l’Union européenne !

Quelles sont les actions menées par l’UE pour réduire, réutiliser ou recycler nos détritus ?

Venez poser toutes vos questions à des spécialistes et faites leur part de vos propositions pour aller plus loin !

Ces propositions seront relayées dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’Europe, initiative européenne qui donne la parole aux citoyens afin qu’ils s’engagent, débattent et proposent leur vision de l’Europe.

Rendez-vous à la REcyclerie de 18h30 à 20h. C’est gratuit, RDV ici pour s’inscrire.

 

18 octobre : Peut-on limiter le réchauffement de la planète à 1,5C ? 

A l’heure où les appels à l’action climatique des scientifiques se font toujours plus pressants, quels seraient les impacts d’un réchauffement planétaire de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels ? C’est l’objet du rapport spécial du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui est publié en octobre. Cette publication intervient quatre ans après la sortie du précédent rapport du GIEC sur l’état du climat qui avait suscité une prise de conscience mondiale des effets dramatiques des dérèglements climatiques et mené au succès diplomatique de l’Accord de Paris.

La climatologue française Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC et co-présidente du groupe de travail chargé de la rédaction du rapport spécial, nous apportera ses éclairages : quelles seraient les conséquences sociales et environnementales d’une élévation des températures à 1,5°C ? Est-il encore possible de limiter ce réchauffement qui bouleverse déjà les écosystèmes et les milieux de vie des populations ? Des arbitrages entre politiques climatiques et de développement seront-ils nécessaires ?

Conférence-débat animée par Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD.

Pour les informations, et pour les inscriptions 🙂

23 octobre : Atelier Zéro Déchet

Tu penses que tu ne produis pas beaucoup de déchets comparé aux industriels ? que faire tes achats en vrac c’est vraiment contraignant et deux fois plus cher ? que de toute façon ton voisin sort trois fois plus de poubelle que toi ?

Et si malgré toutes ces idées (reçues) tu souhaites faire ta part, à ton échelle mais tu ne sais pas trop par où commencer, alors : cet atelier est fait pour toi !

Rendez-vous Quai Voltaire de 18h30 à 21h30, et inscris toi ici 🙂

20 octobre : Conférence  » L’alimentation, enjeu nutritionnel et de santé essentiel » 

L’Association végétarienne de France vous invite à découvrir les atouts de l’alimentation végétale pour notre santé et pour notre planète. Les études scientifiques ont désormais démontré les bienfaits nutritionnels de cette alimentation et les solutions qu’elle apporte aux problématiques environnementales. Découvrez-les avec les experts de commissions scientifiques !

« L’alimentation est au cœur de notre vie, au cœur de notre santé. L’alimentation végétale est saine et adaptée à tous les âges de la vie. Cependant, elle n’est pas inscrite dans notre culture culinaire. Quels aliments, où les trouver, comment les cuisiner, comment constituer une alimentation équilibrée ? Bien menée elle permet d’avoir un impact significatif sur les maladies de civilisations (diabète, hypertension, surpoids, cancer, etc.). Ce sont ces éléments que la commission Nutrition-Santé de l’Association végétarienne de France présentera lors de cet évènement. »

Pour plus d’informations sur la conférence, et pour découvrir tous les évènements de la « Programmation AVF Paris 2018-2019 »

26 octobre, le Climathon 

Comment accélérer la transition vers une alimentation durable à Paris ?

I4CE – Institute for Climate EconomicsAPC : Agence Parisienne du ClimatFondation Goodplanet et Climate-KIC France avec le soutien de MarmitonBon pour le climatGRDF et Croc s’engagent et vous lancent un défi !

Qui peut prendre part au Climathon ?
Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative ! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

Comment ça fonctionne ?
Du vendredi 26 octobre 17h au samedi 27 octobre 17h, les équipes auront 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet sera présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui désignera le vainqueur.

Quel est le thème ?
L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ? Chaque équipe peut aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !

Plus d’informations sur l’événement Facebook, et inscription ici !

And last but not least : le 27 octobre, Naturà Trouville ! 

Et parce qu’il n’y a pas que les parisiens qui ont le droit de participer à des supers événements, rendez-vous le 27 octobre à Trouville ! Je vous recommande cet événement à 100% puisqu’il est organisé par une super amie, Anaïs, qui a toute ma confiance.
Vélo-ciné, maquillage bio, cuisine éco-responsable, serre nomade, vélo-smoothie… et bien d’autres ateliers vous seront proposés gratuitement toute la journée pour apprendre et vous sensibiliser au développement durable et ses enjeux de façon ludique.
Une journée festive se terminant par une conférence de nos 3 invités de marque : Julien Vidal (blog « ça commence par moi, 365 éco-gestes), Michel Berry (directeur de l’Ecole de Management de Paris) et Diana Ruiz (enseignante chercheuse océanographe au laboratoire LOCEAN de l’université Pierre et Marie Curie), avant d’enchaîner par un concert endiablé des DébaDuo ! L’ONG que je soutiens plus que tout, Sea Shepherd, aura également un stand pour vous renseigner ..!
Rendez-vous sur la page Facebook, et à la mairie de Trouville ! 🙂

Alors, ça vous dit ? 

Je vous avais prévenu, le mois d’octobre est bien chargé ! et encore, la liste n’est pas complète : n’hésitez pas à la compléter en laissant un petit commentaire ! N’hésitez pas aussi à me dire à quel événement vous allez participer ..! Je serais contente de vous y croiser ..!

PS : qui a remarqué que j’annonce 10 événements mais qu’en fait il y en a 11 ? 🙂

PS 2 : N’oubliez pas que tous les jours de l’année vous pouvez participer à un événement : celui du Buycott ! J’en parle dans un de mes précédents articles 🙂

2 réponses à “10 événements à impact positif auxquels participer en octobre”

  1. Bonjour Marion,
    Un article original et rempli de beaux événements !
    Je me permets d’ajouter un évènement qui me tient particulièrement çà coeur : la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire qui a lieu le 16 octobre prochain.
    A bientôt,

    • Hello Marie,
      Yes ! Merci pour cette info. N’hésite pas à partager en commentaire tes bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *